HÔPITAL DE JOUR PEDIATRIQUE
HÔPITAL ARNAUD DE VILLENEUVE
CHU DE MONTPELLIER - 1996

Une fiche descriptive format A4 est disponible au format acrobat PDF : pour la télécharger.

En 1992, deux cadres soignants du CHU de Montpellier décident de réaliser un espace d'accueil sous forme d'une aire de jeux dans l'hôpital de jour pédiatrique Arnaud de Villeneuve.
Toutes deux connaissent bien les recherches des Professeurs T.BRAZELTON et H.MONTAGNER, elles décident alors de les mettre en pratique dans leur service. Ces idées fortes constitueront la base de référence, la ligne directrice du projet. Elles seront essentielles pour garder la volonté et la motivation de réaliser les trois phases malgré les difficultés et les délais parfois décourageants.

Réunir des compétences variées:
L'équipe de conception du projet, constituée en novembre 1993, a permis de rassembler des compétences variées :
- M.D. CAMO (cadre infirmière puéricultrice) et S. BLANC (surveillante-chef) à l'origine du projet et qui ont coordonné toute sa réalisation, S. ROBIN (Responsable de la Ludothèque de l'hôpital),
- Le Professeur H. MONTAGNER (alors directeur de recherche à l'INSERM, chargé du développement des enfants),
- Une équipe d'architectes (Emmanuel COSTE) et d'étudiantes en architecture (Virginie PEYTOUREAU et Stéphanie JAMMES),
- Les membres des associations partenaires (Amis de la Fondation pour l'Enfance, Jouons en Ludothèque).

Communiquer pour financer :
La phase de communication a été aussi importante que la réalisation du projet. Dès les premières esquisses, les architectes ont réalisés des plaquettes en couleur avec plusieurs dessins attractifs et des textes explicatifs. Ils ont également composé des affiches pour des événements avec les sponsors ; comme le Big Mac Don de Mac Donald's. Au lancement du projet, une "conférence de Presse" a eu lieu dans le hall de l'hôpital. Le Directeur, le personnel du service et les autres intervenants ont présenté le projet sur des panneaux en couleur réalisés par les architectes. Les journalistes ont pu repartir avec un petit dossier qui les a aidé à bien comprendre le projet pour mieux le valoriser. Il en a été de même après chaque phase du projet, ce qui a permis de faire un point avec tous les partenaires.

La conception du projet :
Le service d''hospitalisation de jour pédiatrique d'Arnaud de Villeneuve accueille des enfants atteints de leucémie ou du SIDA. Ils passent souvent des journées avec un pied à perfusion. Dès le début des études de l'espace de jeux, l'équipe de conception avait comme objectif de minimiser l'impact de ces équipements. Le Professeur MONTAGNER a proposé de fixer les poches à des rails au plafond, ou bien de les intégrer à un déguisement choisi par l'enfant. Les différentes fonctions du programme ont été traduites par des aménagements ou des jeux spécifiques.
Elles ont été réparties entre les différentes phases (intérieur, extérieur et ludothèque) en fonction de l'adaptation aux 3 lieux - la première phase comprenait la transformation d'un espace intérieur de 55 m2 en une aire de jeux et d'accueil, la deuxième phase a permis de créer une aire de jeux extérieure de 300 m2 et le projet se termine par l'agrandissement de la Ludothèque.
Le premier objectif formalisé fut la notion de "Sphère d'accueil", chère au Prof. MONTAGNER.
C'est un espace de transition entre intérieur et extérieur où l'enfant et la personne familière qui l'accompagne se séparent de façon douce et par étape. L'enfant prend le temps de respirer, de se détendre et de se préparer avant les activités qui vont suivre.
Les réponses architecturales peuvent être les suivantes:
- Un espace pour débarrasser ses affaires,
- Un espace pour mettre de l'ordre dans son apparence,
- Une piscine à coussins,
- Un nid,
- Des niches.
Il a fallu ensuite trouver des réponses pour permettre le "Développement des compétences interactives du comportement". C'est à dire permettre aux enfants d'évoluer dans des espaces aménagés avec d'autres enfants pour développer leurs compétences interactives.
Cet objectif s'est traduit par :
- Un mur à grimaces,
- Une "Marguerite" ou "le trèfle à quatre feuilles"
- Un igloo de maternage.
Enfin la mise en forme du "Développement des compétences motrices" a été décrite plus haut. La plupart de ces aménagements ont été réalisés mais d'autres sont restés au stade d'idées, faute de moyens, d'espace ou par choix de l'équipe de conception.

La conception technique de l'espace ludique à Montpellier comportait deux aspects:
- d'une part, l'étude de restructuration des locaux : démolition des cloisons, modification des réseaux électriques et fluides, adaptation des faux-plafonds, modification de la baie sur l'extérieur ; - d'autre part, la conception des éléments de jeux en menuiserie sur mesure. Les matériaux ont été imposés par les contraintes d'hygiène et de durabilité : bois contre-plaqué avec une finition en peinture époxy type alimentaire. Les architectes ont également modélisé tout le projet en informatique 3D, permettant de contrôler les éléments de jeux par des images de synthèse et des promenades virtuelles. En fin de phase d'avant projet définitif (APD), l'architecte doit déposer un permis de construire. Même si le projet ne modifie pas l'aspect extérieur du bâtiment, il peut avoir des répercussions sur la sécurité incendie et l'accessibilité des locaux. Lors de la réalisation de ce dossier, une nouvelle contrainte administrative est apparue : le CHU est locataire du Conseil Général, il fallait donc avoir son autorisation pour modifier l'état existant des locaux. Enfin, l'administration du CHU nous a imposé de passer obligatoirement les marchés d'entreprises par la direction des travaux. Cette procédure a sensiblement alourdi et retardé le paiement des entreprises : les dons de l'association devaient être versés au CHU qui, après validation par le conseil d'administration pouvaient payer les entreprises.

Le chantier s'est bien déroulé et deux ans après la première réunion de l'équipe de conception, le rêve est devenu réalité. Il fallait persévérer et ne pas laisser tomber, un projet c'est parfois long à réaliser :
- Novembre 1993 : Première rencontre de l'équipe de conception
- 15 décembre 1993 : Premières Esquisses et plaquette de présentation
- 16 mars 1994 : Esquisse Programme (Aire de Jeux Intérieure)
- 30 mai 1994 : APS (Avant Projet Sommaire)
- 20 Juillet 1994 : Conférence de Presse à l'hôpital
- 25 janvier 1995 : Livraison de l'aire de Jeux Intérieure (Phase 1)
- 25 mai 1995 : Esquisse Programme Aire de Jeux Extérieure
- Septembre 1995 : Conception Phase 3 (Extension Ludothèque)
- Fin 1996 : Livraison Aire de Jeux Extérieure (Phase 2)
- 1999 : Extension de la Ludothèque (Phase 3)

Partenaires du projet : Les Amis des la Fondation pour l'Enfance (LANGUEDOC-ROUSSILLON), Zonta-Club Montpellier Castelnau, Association "JOUONS EN LUDOTHÈQUE"et PEGASE, Restaurants "MAC DONALD'S", ROTARY CLUB Montpellier Guilhem.

Ce projet a reçu en 1996 le TROPHEE HOSPITALIA du Crédit Local de France.

Pour contacter les architectes :
Emmanuel COSTE - Architecte
2, rue des Fossés - 78550 HOUDAN
tél: 33-1 30 59 54 95 / fax: 33-1 30 59 54 99
mail: coste@coste-archi.fr