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En 1992, deux cadres
soignants du CHU de Montpellier décident de réaliser un
espace d'accueil sous forme d'une aire de jeux dans l'hôpital
de jour pédiatrique Arnaud de Villeneuve.
Toutes deux
connaissent bien les recherches des Professeurs T.BRAZELTON et H.MONTAGNER,
elles décident alors de les mettre en pratique dans leur service.
Ces idées fortes constitueront la base de référence,
la ligne directrice du projet. Elles seront essentielles pour garder
la volonté et la motivation de réaliser les trois phases
malgré les difficultés et les délais parfois décourageants.
Réunir
des compétences variées:
L'équipe
de conception du projet, constituée en novembre 1993, a permis
de rassembler des compétences variées :
- M.D. CAMO (cadre infirmière puéricultrice) et S. BLANC
(surveillante-chef) à l'origine du projet et qui ont coordonné
toute sa réalisation, S. ROBIN (Responsable de la Ludothèque
de l'hôpital),
- Le Professeur H. MONTAGNER (alors directeur de recherche à
l'INSERM, chargé du développement des enfants),
- Une équipe d'architectes (Emmanuel COSTE) et d'étudiantes
en architecture (Virginie PEYTOUREAU et Stéphanie JAMMES),
- Les membres des associations partenaires (Amis de la Fondation pour
l'Enfance, Jouons en Ludothèque).
Communiquer
pour financer :
La phase de communication a été aussi importante que la
réalisation du projet. Dès les premières esquisses,
les architectes ont réalisés des plaquettes en couleur
avec plusieurs dessins attractifs et des textes explicatifs. Ils ont
également composé des affiches pour des événements
avec les sponsors ; comme le Big Mac Don de Mac Donald's. Au lancement
du projet, une "conférence de Presse" a eu lieu dans
le hall de l'hôpital. Le Directeur, le personnel du service et
les autres intervenants ont présenté le projet sur des
panneaux en couleur réalisés par les architectes. Les
journalistes ont pu repartir avec un petit dossier qui les a aidé
à bien comprendre le projet pour mieux le valoriser. Il en a
été de même après chaque phase du projet,
ce qui a permis de faire un point avec tous les partenaires.
La conception
du projet :
Le service d''hospitalisation de jour pédiatrique d'Arnaud de
Villeneuve accueille des enfants atteints de leucémie ou du SIDA.
Ils passent souvent des journées avec un pied à perfusion.
Dès le début des études de l'espace de jeux, l'équipe
de conception avait comme objectif de minimiser l'impact de ces équipements.
Le Professeur MONTAGNER a proposé de fixer les poches à
des rails au plafond, ou bien de les intégrer à un déguisement
choisi par l'enfant. Les différentes fonctions du programme ont
été traduites par des aménagements ou des jeux
spécifiques.
Elles ont été réparties entre les différentes
phases (intérieur, extérieur et ludothèque) en
fonction de l'adaptation aux 3 lieux - la première phase comprenait
la transformation d'un espace intérieur de 55 m2 en une aire
de jeux et d'accueil, la deuxième phase a permis de créer
une aire de jeux extérieure de 300 m2 et le projet se termine
par l'agrandissement de la Ludothèque.
Le premier objectif formalisé fut la notion de "Sphère
d'accueil", chère au Prof. MONTAGNER.
C'est un espace de transition entre intérieur et extérieur
où l'enfant et la personne familière qui l'accompagne se séparent
de façon douce et par étape. L'enfant prend le temps de respirer,
de se détendre et de se préparer avant les activités
qui vont suivre.
Les réponses architecturales peuvent être les suivantes:
- Un espace pour débarrasser ses affaires,
- Un espace pour mettre de l'ordre dans son apparence,
- Une piscine à coussins,
- Un nid,
- Des niches.
Il a fallu
ensuite trouver des réponses pour permettre le "Développement
des compétences interactives du comportement". C'est à
dire permettre aux enfants d'évoluer dans des espaces aménagés
avec d'autres enfants pour développer leurs compétences
interactives.
Cet objectif s'est traduit par :
- Un mur à grimaces,
- Une "Marguerite" ou "le trèfle à quatre
feuilles"
- Un igloo de maternage.
Enfin la mise
en forme du "Développement des compétences motrices"
a été décrite plus haut. La plupart de ces aménagements
ont été réalisés mais d'autres sont restés
au stade d'idées, faute de moyens, d'espace ou par choix de l'équipe
de conception.
La conception technique
de l'espace ludique à Montpellier comportait deux aspects:
- d'une part, l'étude de restructuration des locaux : démolition
des cloisons, modification des réseaux électriques et
fluides, adaptation des faux-plafonds, modification de la baie sur l'extérieur
; - d'autre part, la conception des éléments de jeux en
menuiserie sur mesure. Les matériaux ont été imposés
par les contraintes d'hygiène et de durabilité : bois
contre-plaqué avec une finition en peinture époxy type
alimentaire. Les architectes ont également modélisé
tout le projet en informatique 3D, permettant de contrôler les
éléments de jeux par des images de synthèse et
des promenades virtuelles. En fin de phase d'avant projet définitif
(APD), l'architecte doit déposer un permis de construire. Même
si le projet ne modifie pas l'aspect extérieur du bâtiment,
il peut avoir des répercussions sur la sécurité
incendie et l'accessibilité des locaux. Lors de la réalisation
de ce dossier, une nouvelle contrainte administrative est apparue :
le CHU est locataire du Conseil Général, il fallait donc
avoir son autorisation pour modifier l'état existant des locaux.
Enfin, l'administration du CHU nous a imposé de passer obligatoirement
les marchés d'entreprises par la direction des travaux. Cette
procédure a sensiblement alourdi et retardé le paiement
des entreprises : les dons de l'association devaient être versés
au CHU qui, après validation par le conseil d'administration
pouvaient payer les entreprises.
Le chantier s'est
bien déroulé et deux ans après la première
réunion de l'équipe de conception, le rêve est devenu
réalité. Il fallait persévérer et ne pas
laisser tomber, un projet c'est parfois long à réaliser
:
- Novembre 1993 : Première rencontre de l'équipe de conception
- 15 décembre 1993 : Premières Esquisses et plaquette
de présentation
- 16 mars 1994 : Esquisse Programme (Aire de Jeux Intérieure)
- 30 mai 1994 : APS (Avant Projet Sommaire)
- 20 Juillet 1994 : Conférence de Presse à l'hôpital
- 25 janvier 1995 : Livraison de l'aire de Jeux Intérieure (Phase
1)
- 25 mai 1995 : Esquisse Programme Aire de Jeux Extérieure
- Septembre 1995 : Conception Phase 3 (Extension Ludothèque)
- Fin 1996 : Livraison Aire de Jeux Extérieure (Phase 2)
- 1999 : Extension de la Ludothèque (Phase 3)
Partenaires du projet
: Les Amis des la Fondation pour l'Enfance (LANGUEDOC-ROUSSILLON), Zonta-Club
Montpellier Castelnau, Association "JOUONS EN LUDOTHÈQUE"et
PEGASE, Restaurants "MAC DONALD'S", ROTARY CLUB Montpellier
Guilhem.
Ce projet a reçu
en 1996 le TROPHEE HOSPITALIA du Crédit
Local de France.
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